sécurité routière à l'ìle Maurice

Sécurité routière : nouveaux amendements à la loi

03 octobre 2018

Depuis ce lundi 1er octobre, les nouveaux amendements à la Road Traffic Act sont entrés en vigueur pour promouvoir la sécurité routière à Maurice. Visant à la fois de sensibiliser les automobilistes sur les dangers de la route et sanctionner ceux qui enfreignent les lois,  voici ce qui est bon à savoir :

L’utilisation d’un téléphone au volant

L’un des principaux facteurs d’accidents est l’inattention du chauffeur au volant. De ce fait, l’amende de cet acte passe de Rs 1 500 à Rs 3 000. Visionner une vidéo lors de la conduite est strictement interdit et la non-obéissance pourrait vous coûter Rs  2 000.

Excès de vitesse

A Maurice, les campagnes de sensibilisation pour décourager l’excès de vitesse ne manquent pas ! Or, on compte actuellement 124 victimes d’accidents de route depuis janvier.  La nouvelle grille des amendes est comme suit :

Excès de vitesse ne dépassant pas 15km/h : Rs 2 500

Excès de vitesse entre 15km/h et 25km/h : Rs 5 000

Excès de vitesse de plus de 25 km/h : Rs 10 000


Permis de conduire

Ceux qui prendront la route sans leur permis de conduire pourront se voir infliger d’une contravention allant jusqu’à Rs 100 000. Pour les vacanciers optant pour la location de voiture et n’ayant pas un permis de conduire international, les lois mauriciennes autorisent la conduite pendant quatre semaines suivant leur arrivée. 

Délits divers

Le non-port de la ceinture de sécurité est passible d’une amende de Rs 2 000. Les autorités prévoient également des peines d’emprisonnement plus sévères pour ceux testés positifs à l’alcooltest. Les motocyclistes devront également être sur leur garde, car toute une liste de règles a été établie !


Dans le but d’assurer la sécurité des usagers de la route, il est important de bien tenir en compte les consignes. La méfiance est mère de sureté !