Location de voiture : le point sur les assurances

20 octobre 2017

Visiter une destination, partir en vacances ou un weekend est rendu plus pratique avec une location de voiture. Lorsque vous faites appel au service d’un loueur, il est important de vous tenir informé sur le sujet des assurances et les couvertures auxquelles vous avez droit en cas d’accident ou d’autres imprévus. Cela vous évitera de débourser une fortune. 

Location de voiture : les assurances les plus prisées

Assurance minimale

Appelée également assurance au tiers ou assurance responsabilité civile, c’est la garantie minimale à souscrire pour une location de voiture. Elle couvre les dommages occasionnés par le véhicule à une autre voiture, notamment ses passagers et son conducteur. Toutefois, ce type d’assurance ne couvre pas les dégâts causés à la voiture de location, ni à ses passagers et son conducteur. En cas d’accident, le locataire du véhicule se retrouve ainsi dans l’obligation de débourser les frais relatifs à la réparation des dommages.

Assurance avec ou sans franchise 

Lorsqu’un locataire est lié à un contrat d’assurance automobile avec franchise, il n’aura, en cas d’accident, qu’à payer le montant préalablement indiqué dans le contrat d’assurance. Quant au locataire étant rattaché à un contrat d’assurance sans franchise, il sera, en cas d’accident, contraint de payer de ses poches une partie des frais liés à la réparation de la voiture en location.

Assurance multirisques et collision 

Ce type d’assurance permet de couvrir les dommages subis par le véhicule de location, quel que soit le responsable de l’accident, qu’il soit identifié ou non. Les actes de négligence tels l’usage du mauvais carburant, la conduite en état d’ivresse ou encore la perte des clés de la voiture, ne sont en aucun cas couverts par cette assurance.

Assurance contre vol (Theft Protection)

Comme l’indique son nom, cette assurance vous prémunira contre le vol de votre voiture de location. En choisissant cette option, vous devez vous attendre à voir grimper le montant total de l’assurance. Attention : cette assurance ne vous couvre pas en cas de vol de vos effets personnels laissés par négligence à l’intérieur ou  perte des clés de la voiture. Elle ne jouera pas non plus si la voiture a été volée en laissant la porte ouverte lors de votre absence ou si les clés ont été oubliées sur la portière. 

Notre conseil : prenez le temps de bien lire le contrat proposé par votre loueur car certains ne proposent pas de franchises et la facture risque fort d’être salée.