Ile Maurice : nouvelles mesures pour les automobilistes

15 juin 2018

Le suspense a pris fin le 14 juin lorsque le Premier Ministre et Ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a présenté le budget 2018-2019. Nous nous intéresserons ici aux nouvelles mesures pour les automobilistes sillonnant les routes de l’île Maurice. C’est aussi une bonne occasion de rappeler les bons réflexes et donner quelques conseils pour minimiser les risques d’accident lors de vos déplacements.

Automobilistes : les points à retenir du budget 2018-2019

Baisse de l’essence et du diesel

L’essence passe de Rs 52 à Rs 49.95 le litre, tandis que le Diesel passe de Rs 41.90 à Rs 40 le litre.

Amende pour excès de vitesse

Ceux roulant à 25 km/h au-delà de la vitesse autorisée seront passibles d’une amende Rs 10 000 au lieu de Rs 2 500.

Conduite en état d’ivresse

Le taux d’alcoolémie au volant passe à zéro contre 0,27g/L auparavant (équivalent d’un petit verre). Ce n’est un secret pour personne, la conduite enétat d’ivresse est lourde de conséquences. Boire ou conduire, il vous faudra choisir.

La sécurité routière avant tout 

Chaque jour, des milliers d’automobilistes se croisent sur la route pour se rendre à un lieu - au travail, à un centre commercial, à un magasin, à un site d’attraction ou autre.  Vacanciers, expatriés et mauriciens circulent sur les mêmes routes et les collisions font malheureusement partie de notre quotidien. On compte 83 victimes sur nos routes du 1er janvier 2018 au 5 juin 2018.

La nouvelle politique de zéro tolérance devrait aider à prévenir les accidents. Toutefois, l’alcool n’est pas la seule cause d’accidents. La somnolence au volant reste un point à ne pas prendre à la légère. La conduite en état de fatigue peut provoquer l’endormissement au volant, d’où l’importance de savoir reconnaître les signes de fatigue. Vous avez les jambes engourdies, baillez constamment, clignez régulièrement des yeux, avez du mal à rester concentré ? Arrêtez-vous ! Monter le son de la radio, ouvrir la fenêtre sont les réflexes adoptés par les automobilistes, mais il reste important de s’arrêter pour respirer l’air frais. Autant prendre quelques petites minutes que de risquer une collision. Restez donc à l’écoute de votre corps.

Les problèmes mécaniques peuvent aussi être responsables des accidents. N’accumulez pas de retard sur les entretiens de votre voiture. Autres petits conseils : dites stop à l’utilisation du téléphone au volant, ne roulez pas à toute allure ou nerveusement.

Vous venez en vacances à l’île Maurice ? Ces mesures et conseils s’appliquent aussi. Pour garder un bon souvenir de votre séjour, privilégiez une bonne location de voiture. Votre sécurité est au cœur des préoccupations de Royal Car Rental.