Conseils pour ne pas s’endormir au volant

29 juin 2018

L’endormissement au volant est l’un des principaux facteurs responsables d’accidents. Tout conducteur peut être amené à ressentir des effets de somnolence sur la route. Dans ce genre de situation, il est important de reconnaître les signes de fatigue et se montrer vigilant en évitant de prendre le volant tout de suite. Comment contourner les risques d’accident et éviter de s’endormir au volant ? Royal Car Rental, expert en location de voitures à l’île Maurice, optimise votre sécurité en vous proposant des conseils. A bon entendeur, salut ! 

Agir contre la somnolence au volant

Savoir reconnaître les signes de fatigue est un bon début pour contourner l’endormissement au volant. Engourdissement aux jambes, baillements répétitifs, clignement des yeux, difficulté à rester concentré… ce sont autant de raisons pour faire une pause et s’arrêter, même pour 5 minutes. Ce sont là des signes d’alerte à ne pas prendre à la légère. Profitez-en pour manger un encas ou boire un café. Si vous êtes au milieu de nulle part, offrez-vous une “sieste parking” avant de continuer la route. Rien de mieux que de faire une petite sieste pour recharger les batteries et repartir en toute sérenité. Si l’état de somnolence persiste, mettez la musique plus forte (évitez la musique douce) et ouvrez la fenêtre pour vous réveiller. 

Autres conseils : 

- Evitez les aliments riches en amidon tels pâtes, riz, pain avant de prendre la route car ils contiennent de la mélatonine, hormone qui joue un rôle important dans le processus du sommeil. Préférez des alimens riches en vitamines et surtout évitez l’alcool.

- Buvez un café avant votre départ.

- Evitez les médicaments qui endorment.

- Evitez de conduire à des heures tardives.

- Enfin, mettez la climatisation à fond car le froid réveille.