Conduite : astuces pour réduire vos frais

20 octobre 2017

Vous louez une voiture à court ou long terme ? Dans tous les cas, soyez éco-conducteur ! Aujourd’hui, en raison d’un quotidien moderne, les déplacements en voiture se multiplient et la consommation d’essence peut être importante. Comment donc réduire les frais ? Nous vous livrons quelques conseils précieux.

Une bonne maintenance est la solution clé

Lorsqu’une voiture est bien entretenue, elle occasionne moins de coûts et de pollution. Veillez à entretenir votre voiture de manière régulière. Pensez à vérifier le niveau d’huile, l’absence de fuites, la pression des pneus, le liquide de frein… 

Roulez moins vite 

Rouler en-dessous de votre vitesse habituelle, d’environ 10 km/h, vous aidera à économiser 1 litre de carburant pour 100 km. Plus vous roulez vite, plus vous brûlez de l’essence. 

Coupez le moteur en cas d’arrêt prolongé 

Un moteur consomme du carburant dès qu’il se met en marche. Si vous vous arrêtez plus d’une minute, il est vivement conseillé de ne pas laisser tourner le moteur. 

Quand vous accélérez, changez de vitesse le plus vite possible

Il convient de démarrer en douceur et de rétrograder le plus tard possible en montée. Evitez les accélérations brutales car elles sont mauvaises pour la consommation et le moteur. A savoir que la consommation est moindre en 5e vitesse qu’en 3e. 

Utilisez la clim avec modération

Le saviez-vous ? La clim est certes un luxe qui offre du confort, mais elle augmente également la consommation de carburant car elle utilise jusqu’à 15 % d’essence en plus. 

Attention de ne pas trop charger votre voiture 

Vous partez en vacances avec votre voiture ? Il est souvent inévitable de remplir le coffre. Attention de ne pas le faire souvent ! Une voiture légère est une voiture qui consomme moins d’essence. 

Faites le bon choix de pneus

La consommation de carburant est jusqu’à 10 % moins importante lorsque les pneus adhère bien au sol. 

Adoptez une conduite économique et votre portefeuille ne s’en portera que mieux.