Conduire à l’île Maurice : conseils et infos pratiques

18 juillet 2018

Conduire à l’île Maurice peut être folkorique mais n’a rien de très compliqué si vous savez à quoi vous attendre. Avec un réseau routier d’un peu plus de 2000 km, la prudence n’est jamais de trop et il est recommandé de bien s’informer avant de prendre la route lors de votre séjour. Pour certains, sillonner les routes de l’île Maurice peut constituer un veritable défi si le volant ne se trouve pas du côté habituel. Vous cherchez à louer une voiture pendant vos vacances et souhaitez en savoir plus sur les routes mauriciennes ? Cet article vous offre des conseils et infos pratiques.

Permis de conduire

Avant votre arrivée, pensez à verifier si votre pays a signé une convention avec l’île Maurice concernant le permis de conduire. A noter que les permis international et Français sont reconnus à Maurice. 

Priorités sur la route

La conduite se pratique à gauche, mais la priorité est donnée aux véhicules venant de la droite. Autre info importante: les autobus ont priorité, même s’ils sont nombreux à ne pas respecter le code de la route. 

Autoroute

Avec un peu plus de 60 km de longueur et moins de 50 km de largeur, il est ainsi possible de parcourir les quatre coins de l’île en une journée. L’île Maurice dispose de 2 autoroutes : de l’aéroport situé dans le sud-est jusqu’au nord de l’île à Grand Baie et celle de Verdun. L’autoroute vous fera certes gagner du temps, mais il faut avouer que même si elles mettent plus de temps à arriver à destination, les petites routes vous feront découvrir une autre facette de l’île. 

Panneaux

Les panneaux routiers à l’île Maurice correspondent aux normes internationales. A la sortie des routes principales, les panneaux indicateurs sont moins nombreux et il est parfois facile de se perdre. Pour cette raison, privilégiez une carte routière ou une voiture de location avec GPS gratuity (comme chez Royal Car Rental).

Heures de pointe

La traversée de la capitale ainsi que des grandes villes peut être pénible pendant les heures de pointe, soit entre 7h30-9h30 et 15h-18h.

Espaces de stationnement

Les espaces de stationnement sont disponibles presque partout. Dans les grandes villes comme Port-Louis, Curepipe, Rose-Hill et Quatre-Bornes, des frais peuvent être appliqués pour le stationnement dans la rue, soit Rs 20 à Rs 30 par heure (les tickets de parking sont en vente dans les stations-services). Si vous êtes à Port-Louis, nous vous recommandons de garer votre voiture sur le parking du centre commercial Caudan Waterfront pour des raisons de sécurité et pour éviter les petites rues parfois chaotiques.

Mesures de sécurité

- L’alcool au volant est interdit. L’île Maurice adopte depuis peu la politique de zéro tolerance. Il y a encore quelques mois, le taux d’alcoolémie autorisé était de 50 mg.

- Il est interdit d’utiliser le portable au volant.

- Une plus grande vigilance est recommandée aux ronds-points, en centre-ville et dans les zones résidentielles. 

- La limite de vitesse est de 40 km/h dans les zones urbaines, 80km/h sur les routes principales, 100 à 110 km/h sur l’autoroute.

Stations services

Certaines stations services ferment en soirée. Pensez à faire le plein en journée.